Le théâtre systémique pour générer la cohésion d’un groupe

Publié le par Agnes Delcourt



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Prosper Carlis et Juliette Da Costa (société Signos) ont élaboré une technique de cohésion d’équipe qui se construit autour d’un modèle alliant l’approche systémique et l’Ecole du paradoxe selon Palo Alto. Petites définitions. La systémique a d’abord été utilisée dans le domaine scientifique quand la démarche linéaire a commencé à montrer ses limites face à la complexité de certains sujets d’étude. En ce qui concerne les sciences humaines, on peut, en simplifiant, dire que l’on parle de systémique quand, pour « comprendre » un sujet, on affiche une approche globale de l’environnement de ce même sujet. De son côté, l’Ecole du paradoxe selon Palo Alto consiste à aller à contre-courant des tentatives de solutions « rationnelles » que met en place le sujet, provoquant ainsi chez lui une réaction lui permettant de solliciter de nouveaux types de réactions, comportements…
L’intervention auprès d’un groupe se fait toujours à l’aide de deux coachs et concerne des groupes de 15 à 40 personnes, l’objectif consistant à les accompagner dans la conduite d’un projet. L’originalité du théâtre systémique comme outil de team building et de conduite de projet réside dans l’ajustement d’une approche systémique, et du jeu théâtral. Les problèmes « mis en scène » par le groupe sont ensuite analysés (et résolus) à partir de cartes mentales de type heuristiques.

site : www.signos.fr

Publié dans Pistes d'exploration

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