Ecriture et symbolique

Publié le par Agnes Delcourt

ECRITURE.jpg


De la puissance du mythe dans la connaissance de soi

Linda Gandolfi,  co-fondatrice de l'Ecole d'Anthropologie Pragmatique,  oriente son travail du côté de l'écriture, en proposant  notamment des ateliers durant lesquels elle analyse au travers des prismes anthroplogique et pragmatique les textes réalisés par les participants. L'exercice consiste toujours à écrire un texte dans un temps donné et avec une contrainte particulière qui consiste à répéter trois fois, et trois fois seulement, le mot imposé par Linda Gandolfi en début de séance.
L'expérience donne lieu à des textes souvent très poétiques, nourris d'une imagination débordante et qui la plupart du temps étonnent leur auteur, surpris de voir le "talent" dont il fait preuve et que souvent il ne soupçonnait pas. Si ces textes font appel à l'imagination, ils disent ainsi, d'une autre façon, ce qui préoccupe profondément l'auteur, au moment où il écrit. La lecture du texte faite devant l'auteur et l'ensemble des participants, invités également à s'exprimer s'ils le désirent, et les "explications" données par Linda Gandolfi offrent alors à l'intéressé de nouvelles façons d'observer ce qui l'interpelle, et, de fait, ouvrent d'autres accès à la résolution de ses propres problématiques.
Cet "autre" aspect de la connaissance de soi permet de dénouer certaines situations  où l'intéressé ne trouve plus de moyens d'accès à la compréhension de son comportement ou de ses actes. Le fait de "grimper" dans la symbolique replace le "problème" dans un autre contexte, tout en enrichissant la lecture qui peut en être faite, et les résolutions à mettre en oeuvre.
Le travail de psychothérapeute de Linda Gandolfi cherche à montrer l'importance du symbolique dans notre rapport au monde d'aujourd'hui, trop versé dans une rationnalité limitative, centrée sur des valeurs "matérialistes", de plus en plus souvent exemptes de sens. Il est temps de réconcilier pragmatique et symbolique pour préparer une nouvelle société, moins égoïste, plus ouverte, plus libre et plus juste pour tous.

Linda Gandolfi  est l'auteur  de "Petites histoires analytiques, de "Egoïste toi-même", et, avec  René Gandolfi, de "La maladie, le mythe et le symbole".
site : www.pragmatique.net

Publié dans Pistes d'exploration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article